Si vous souhaitez consulter plus de 15 notices merci de devenir
"ami de marquant.fr", en cliquant ici
Version française  |  English Version  |  Nederlandstalige Versie

Marquand, Marquant, Lemarquant, Lemarquand, Marcan, Marcant et alii

Qui sommes nous ?


Qui sommes nous ?
Le projet "Marquand, Marquant, Lemarquant, Lemarquand, Marcan, Marcant et alii" est né dans l'esprit de quelques "Marquant" il y a déjà plusieurs années... En effet, les générations passent et ne dévoilent malheureusement pas tous leurs secrets ! C'est pourquoi, à l'occasion de cousinades, nous avons désiré recueillir les informations que notre famille avait à livrer sur nos ancêtres.

Dans un premier temps, nous avons tenté de constituer un traditionnel "Arbre généalogique" de "nos Marquant" et découvert ce qu'il révèle d'incertitudes, de doutes et d'imprécisions. Ces "Marquant" sont-ils nos cousins ? ou des "parents éloignés" d'aïeux communs ? ou simplement des descendants d'ancêtres sans parenté avec nous qui se sont vus affublés du même patronyme dans la nuit des générations ? Et comment ne pas être curieux de connaître qui sont ces nombreux "Marquan" avec un "D" ou avec un "T" et tous ceux aux patronymes apparentés "Lemarquand" et "Marcant" que l'on croise en parcourant l'univers des archives ? Pour tenter d'y voir un peu plus clair, nous avons désiré élargir notre recherche.

C'est ainsi qu'en 2011 nous avons décidé la constitution d'une base de données qui réunirait les informations que nous pourrions recueillir sur tous les Marquant de tous les temps et de toutes les régions indépendamment, a priori, de leurs liens familiaux, en les réunissant uniquement sur la base de leur patronyme (en espérant pour le moins que cela nous aide un temps soit peu à y voir plus clair sur nos familles, nos parentèles, notre histoire, nos origines...).

Projet ambitieux car une estimation raisonnable nous fait croire qu'il en existe au moins 30.000 de ces Marquant et alii*, dans nos archives françaises, sans compter leurs conjoints et beaux parents , ni ces nombreux Marquant que l'on retrouve de part le monde en commençant par la Belgique. Mais la tâche ne nous a pas paru insurmontable et nous avons débuté le projet que vous visitez aujourd'hui : celui de recueillir systématiquement auprès des archives départementales et communales toutes les informations possibles relatives aux "Marquant" et de les réunir sur une base accessible gratuitement et librement pour tous, Marquant ou non, parents ou non.

Depuis 2012 l'entreprise est lancée et aujourd'hui nous avons réuni plus de 4.500 notices individuelles. C'est certes peu mais déjà le dixième de ce que nous espérons réunir au cours des années à venir !

Nous allons continuer, jour après jour, à enrichir cette base en espérant que d'autres "Marquant et compagnie" se joignent à nous et puissent apporter leur contribution à ce projet.


Voilà une petite explication de notre grand projet et nous espérons que si ce dernier vous intéresse comme il nous passionne, nous pourrons associer nos efforts pour combler les zones d'incertitude et découvrir les mystères cachés de la grande Famille Marquant !

Sylvie et Christian Marquant

* En parlant de patronyme, soyons réalistes, nous ne pouvons penser que les orthographes actuelles de nos patronymes constituent de réelles distinctions entre nos familles. La fréquentation des archives nous montre clairement que les Marquan "T" peuvent avoir été hier des Marquan "D" et inversement, que des Marquant signent parfois Marcan ou l'inverse ou que l'état civil enregistre ici ou là des Marcant ou des Lemarquant qui se reconnaissent 10 ans plus tard comme des Marquan "T" ou "D"... bien indépendamment d'ailleurs du zèle ou de l'incompétence des greffiers.

Voilà pourquoi notre quête englobe toutes les formes de "Marquan" avec "T", ou "D" et aussi tous ceux dont le patronyme en est une variante constatée (Marcan, Marcant, Marcand, Lemarquant, Lemarquand, Lemarcan, Lemarcant et aussi des Marquen, Marquent, Marquend et Lemarquen avec "T" ou "D"... et même plus rarement quelques autres variantes que vous révéleront la lecture de certaines notices et des actes qui y sont liés).